Une journée consacrée aux seniors
Dans l’objectif d’améliorer la qualité de vie des seniors, il est important d’identifier les besoins et les contraintes auxquels sont confrontées les personnes âgées au quotidien.
La journée internationale des personnes âgées du 1er octobre a été instaurée le 14 décembre 1990 par l’Organisation des nations Unies, pour rappeler que les seniors sont des membres à part entière de la société. Il s’agit de maintenir un lien intergénérationnel pour que les seniors ne soient pas exclus de la société.
Durant cette journée consacrée aux seniors du monde entier, des animations sont mises en place pour défendre leurs conditions de vie. Ce sont des opérations de sensibilisation au vieillissement qui interrogent chaque pays sur les moyens de l’appréhender de façon cohérente pour mettre en place des installations, des infrastructures ou simplement des actions solidaires qui participent à l’amélioration du quotidien des seniors.
Des lois qui se préoccupent des personnes âgées
En 1991, une série de Principes établie par les Nations Unies pour les personnes âgées est mise en place dans les domaines des soins, de la dignité, de l’épanouissement personnel ou encore de l’indépendance. Il est important de garantir et de maintenir les droits citoyens des personnes âgées et d’éviter les discriminations fondées sur l’âge ou encore la perte de dignité. Les pays doivent trouver des solutions pour s’adapter à cette population vieillissante mais active. Il faut évaluer la qualité des soins et leur accessibilité, adapter l’environnement aux difficultés motrices qu’elles peuvent rencontrer tout en proposant des services de loisirs et de divertissements.
Des opérations de sensibilisation à la question du vieillissement
Certaines associations notamment françaises lancent des opérations de sensibilisation. C’est le cas de l’association Les Petits Frères des Pauvres qui, avec l’opération « Les Fleurs de la Fraternité », offrent des fleurs aux personnes âgées isolée. Cette action est menée dans l’objectif d’accorder un peu de temps aux personnes seules qui ont souvent besoin d’une oreille attentive et d’un soutien moral. Le but principal est de maintenir un lien social.