Soin des pieds : optez pour la coupe au carré !Afin d’éviter les ongles incarnés, il est recommandé de couper ses ongles de pieds au carré en les laissant dépasser de l’orteil de 2mm. S’ils sont durs, faites le de préférence après la douche avec un ciseau à ongles, ou un coupe-ongles. Le set de pédicure permet également de nettoyer correctement et sans abîmer l’ongle en surface.
Soulager les douleurs plantaires
Plusieurs protections existent pour soulager les douleurs plantaires comme l’Hallux Valgux, les cors, les durillons ou les crevasses. Découvrez quelques solutions pour retrouver le confort nécessaire et le plaisir de vous déplacer.
Prendre soin des pieds en cas d’hallux Valgus
L’hallux valgus ou « oignon » est un déplacement osseux du gros orteil. Il provoque notamment des douleurs lors de la marche. L’orthèse permet de les soulager en limitant et en corrigeant la déformation osseuse. Des coussinets ainsi que des pansements peuvent être posés pour calmer les douleurs plantaires dues à un hallux valgus.
Prendre soin des pieds en cas de cors, durillons, œils-de-perdrix
Suite aux nombreux frottements entre le pied et la chaussure, des couches de peau peuvent se créer. C’est ce que l’on appelle des « cors ». Les œils-de-perdrix sont similaires aux cors mais se forment à un endroit précis, entre les orteils. Quant aux durillons ils apparaissent au niveau de la plante des pieds.
Bien hydrater sa peau quotidiennement avec une crème pour pieds secs va permettre de prévenir ces excès de peau. Les chaussures que l’on porte jouent également un rôle dans leur formation. Il est donc conseillé de porter des chaussures souples, larges au bout, et sans talons.
Les pansements protecteurs vont protéger les zones sensibles en créant une zone de protection. Les surcouches de peau seront alors limitées. Les pansements durillons hydratent la peau et apaisent les douleurs ressenties lors de la marche. Les coussinets plantaires permettent de soulager les pressions et de prévenir ainsi les douleurs.
Les séparateurs d’orteils préviennent et soulagent les douleurs dues aux œils-de-perdrix. Les doigtiersatténuent les gènes provoqués par les cors pulpaires, les ongles bleus, et les ongles incarnés. Les barrettes sous diaphysaires et les digitubes épithélium vont prévenir l’apparition de cors pulpaires et dorsaux.
Prendre soin des pieds en cas de crevasses
Un excès de kératine se manifeste sous la forme de corne, entrainant dans certains cas la formation de crevasses. La peau les crée afin de se protéger des agressions qu’elle subit au quotidien (frottements réguliers à un endroit précis du pied, par exemple). Les crevasses peuvent entrainer des douleurs et des saignements qui peuvent devenir handicapants. Pour prévenir nos pieds des crevasses, il faut bien les hydrater avec une crème protectrice. Une peau bien hydratée sera plus souple et moins sujette à la formation de corne. Les protections anti-crevasses vont permettre de soulager les douleurs liées aux crevasses.
Pour plus d’informations découvrez nos différents articles conseil pour être autonome dans sa salle de bain, pour mieux vivre avec ses rhumatismes ou encore pour comprendre les objets connectés.