Qu’est-ce que l’arthrose ?
L’arthrose est une usure du cartilage articulaire qui provoque des douleurs au niveau des articulations. Sous la pression, le cartilage, qui a pour fonction de réduire les frictions, se gonfle d’eau et se fragilise jusqu’à disparaitre. Elle touche environ 15% de la population française dont la majorité sont des femmes et des sportifs. Parmi les seniors, elle touche 8 personnes sur 10 et entraine à long terme une importante perte d’autonomie. C’est la maladie articulaire la plus présente chez les personnes âgées.
Les zones principalement atteintes par l’arthrose sont : la colonne vertébrale, les articulations des mains, des poignets, des hanches et des genoux.
Causes, symptômes et conséquences
L’arthrose peut subvenir à cause du vieillissement du corps et des articulations ou de façon héréditaire. Elle peut être liée à diverses pathologies comme le diabète et l’obésité, mais aussi à des traumatismes mal soignés (entorse, activité physique intense, port de charges lourdes…).
Il existe différents types d’arthroses comme par exemple :
- L’arthrose du dosou de la colonne vertébrale est la forme la plus rare, car le rachis cervical et le rachis lombaire sont moins sollicités que d’autres articulations. Elle apparait à partir de 40 ans.
- L’arthrose de la main peut toucher le poignet, le pouce, ou l’espace entre les phalanges des autres doigts.
- L’arthrose du genou est la forme la plus répandue. Elle est le plus souvent liée à des problèmes de surpoids, mais également de traumatismes (entorse, luxation…) ou de malformation (jambes arquées). Elle engendre un gonflement douloureux du genou qui peut être confondu avec de l’arthrite (inflammation de l’articulation).
- L’arthrose de la hanche, quant à elle, est très rare, elle provoque des douleurs au niveau de l’aine à cause d’une malformation du fémur.
L’arthrose se manifeste à travers les symptômes suivants : des douleurs lors de mouvement, des excroissances osseuses, des raideurs, une perte de souplesse et des inflammations.
Quand le cartilage perd en épaisseur, l’articulation se fragilise et devient douloureuse à un point tel que la mobilité s’en trouve fortement affectée.
Un examen physique, des analyses de sang, des radiologies ou encore une ponction articulaire permettent de diagnostiquer l’arthrose.
Comment prévenir l’arthrose ?
Pour les personnes souffrant d’arthrose du genou ou de la hanche, il est également recommandé de perdre du poids, de pratiquer une activité physique régulière, mais modérée (la marche, la natation, le yoga), d’éviter de porter des charges lourdes et d’adopter une bonne hygiène de vie (consommer des vitamines et des minéraux).
Quel traitement pour l’arthrose ?
Il n’existe pas de traitement contre l’arthrose. Les personnes atteintes peuvent avoir recours à des traitements qui agissent sur les symptômes à base d’antalgiques, d’anti-inflammatoire, d’infiltration de corticoïdes ou encore d’injection d’acide hyaluronique. Cette dernière permet de lubrifier l’articulation et de protéger le cartilage du frottement lors d’un effort. Aussi, les cures thermales, l’acuponcture ou encore des séances de kinésithérapie peuvent être bénéfiques pour soulager l’articulation et renforcer les muscles à l’aide d’exercices faciles à reproduire au quotidien.
Pour soulager les problèmes d’arthrose, nous vous conseillons les produits de la gamme REVITIVE. Ce sont des appareils qui stimulent la circulation sanguine grâce à l’électrostimulation musculaire et la neurostimulation transcutanée. Cette stimulation réduit les douleurs et le gonflement des zones atteintes par l’arthrose. Pour en savoir davantage, découvrez nos guides et nos produits.
Nous vous conseillons également le stimulateur circulatoire PAINGONE FLLOW qui aide à soulager les jambes lourdes et douloureuses en améliorant la circulation sanguide des pieds et du bas des jambes.