Préparez votre organisme au passage à l’heure d’été en toute sérénité.
Pour se rappeler s’il faut avancer ou reculer d’une heure, voici une aide mnémotechnique :
- Vers le mois d’AVril, on AVance d’une heure pour le passage à l’heure d’été
- En octobRE, on REcule d’une heure pour le passage à l’heure d’hiver
Comment préparer notre organisme à ce changement ?
L’organisme va se régler progressivement sur ce changement d’heure grâce aux différentes hormones qu’il sécrète :
- La mélatonine dite aussi « hormone du sommeil » qui participe à l’endormissement
- Le cortisol qui favorise le réveil
Le corps fonctionne sur un rythme de 24h composé d’une période de jour et de nuit. Les scientifiques indiquent qu’il faut environ 3 à 4 jours pour que le corps s’habitue à ce changement. En effet, la mélatonine est généralement libérée dans l’obscurité, mais avec l’heure d’été, le jour dure plus longtemps et l’envie de dormir survient plus tard qu’à l’accoutumer (on estime l’heure du couché en règle générale entre 22 et 23h).
Idéalement, pour anticiper ce changement, il est conseillé de se coucher une trentaine de minutes plus tard 48h ou 72h avant et il est préférable d’avoir un cycle de coucher et de lever régulier et de ne pas bouleverser ses habitudes. Par exemple, il est recommandé de manger à heure fixe durant les jours qui précèdent le changement d’heure, même si la faim n’est pas au rendez-vous. Il est préférable de manger léger à une heure familière que de sauter un repas. Il est également indispensable de sortir un maximum pour profiter de la lumière extérieure.
Pour vous aider à accueillir ce changement d’heure en toute quiétude, découvrez nos conseils et nos produits recommandés :
- La plupart des réveils connectés et des smartphones se mettent seuls à la bonne heure, mais si vous préférez les produits plus classiques, découvrez notre gamme de réveils parlants et d’horloges à grand affichage.
- Notre rubrique consacrée aux compléments alimentaires vous permettra de retrouver équilibre et bien-être au quotidien. Le SOMN’O aux extraits de passiflore et valériane favorise l’endormissement et le maintien d’un sommeil naturel tandis que le PHYSIOBASE est un cocktail de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments qui réduit la fatigue.
- Pour mieux dormir, découvrez nos oreillers anatomiques, à mémoire de forme, ostéopathique ou bien en charbon actif de bambou. Ils vous permettront de trouver le sommeil tout en atténuant les douleurs lombaires et cervicales liées à une mauvaise position.
- Enfin, pour vous relaxer et réduire les moments de stress, découvrez nos huiles de massage de la marque Enoa.