Le soir du 16 mars 2020, le président de la République, Emmanuel Macron annonce le confinement national de la population pour limiter les contacts entre les personnes et ainsi réduire les risques de propagation du coronavirus.
L’équipe Bastide se mobilise
En cette période extraordinaire, l’équipe Bastide met tout en œuvre pour que les personnes nécessitant du matériel médical ou des produits d’hygiène continuent d’être accompagnées conseillées, et livrées dans les meilleurs délais. La boutique en ligne Bastide assure les livraisons partout en France métropolitaine et notre réseau de 140 agences assure la vente et la location de matériel médical ainsi que toutes ses prestations, pour améliorer le maintien à domicile des patients.
Pour joindre un magasin et connaitre leurs horaires d’ouverture pendant la période du confinement, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Nous sommes également en recherche constante de produits essentiels pour lutter contre la contamination tels que les gels hydroalcooliques, les masques ou encore les gants d’examen. D’ailleurs, pour être tenu informé de leur retour en stock, un formulaire d’alerte a été mis en place.
Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Comment s’occuper pendant le confinement ?
Certains pourront profiter du soleil de printemps et admirer les premiers bourgeons. Tandis que d’autres préfèreront se détendre avec un livre, la télévision ou en écoutant de la musique. Pour les personnes possédant un extérieur, que ce soit un jardin, une terrasse ou même un balcon, les possibilités d’activités sont un peu plus larges. Faire du jardinage, marcher dans le jardin, ou jouer avec les enfants, par exemple, au ballon, sont autant de pratiques permettant de rester actifs.
Quelles sont les choses indispensables pendant le confinement ?
Pendant le confinement, il est important :
- De se relaxer
- De garder un lien social avec ses amis et sa famille.
- De maintenir une activité physique
Pour se relaxer, nous vous conseillons d’essayer des activités comme la sophrologie, le yoga ou encore la méditation. Elles se basent sur la respiration et sur le fait de se recentrer sur soi-même. L’idée est de ne pas se laisser envahir par des émotions négatives qui auraient un impact néfaste sur le moral et par défaut sur la santé.
Pour garder un lien social, rien de mieux que les nouvelles technologies. De plus en plus de personnes utilisent internet ou les applications disponibles sur leurs smartphones pour rester en contact avec leurs proches. Un appel vocal ou en « visio » permet de prendre des nouvelles en un clin d’œil et rassurer ses proches. En maintenant ce lien social, de quelconques manières, on réduit la sensation d’isolement et le mal-être que cela entraine notamment chez les seniors. Pour les personnes qui sont confinées à plusieurs, les jeux de société par exemple, peuvent être un moment de partage et de divertissement agréable.
Enfin, il est nécessaire de conserver une activité physique autant que possible. L’inactivité et la sédentarité peuvent entrainer une perte musculaire et une chute des capacités cardio-respiratoires. Ainsi, même s’il n’est pas possible de sortir pour faire de l’exercice (excepté dans les conditions stipulées sur l’attestation dérogatoire de sortie), les spécialistes conseillent de rester en mouvement plusieurs minutes par jour. Cela peut signifier, monter et descendre les escaliers un peu plus souvent que d’habitude, suivre des séances de gym douce à la télévision ou sur internet. Le rangement, le ménage et le jardinage sont également des sources d’activités physiques parfaites pour occuper le corps et l’esprit pendant le confinement.
Bastide et vous
Toute l’équipe Bastide Le Confort Médical est mobilisée pour vous apporter son soutien dans ce contexte difficile. Si vous avez besoin de renseignements ou de matériel médical, nos conseils sont à votre écoute.