Découvrez le guide de nettoyage et d'utilisation pour l'instrumentation non stérile. L'autoclave est un système de stérilisation à forte chaleur et avec de la pression pour éliminer les impuretés nuisant les opérations.
Nettoyage et stérilisation
Consignes générales
- La préparation et la stérilisation des dispositifs médicaux ne doivent être effectuées que par du personnel dûment formé à ces techniques
- Nettoyer, désinfecter et stériliser les produits neufs avant leur première utilisation
- Nettoyer, désinfecter et stériliser les produits aussi rapidement que possible après leur utilisation.
- Éliminer les produits usés, corrodés, déformés, poreux ou présentant des endommagements quelconques pour passer au nettoyage et à la désinfection de la pince de kocher droites par exemple.
Nettoyage, désinfection
- Respecter scrupuleusement le dosage, le temps d’application et les températures conseillés pour la désinfection et le nettoyage (1)
- Éviter les surcharges dans les machines à laver et les appareils à ultrasons en veillant à placer les produits sans risques de zones d’ombres (2)
- Ne jamais utiliser de brosses ou d’éponges métalliques pour le nettoyage manuel car cela pourrait par exemple endommager les ciseaux bouts ronds doits (3)
- Rincer minutieusement après le lavage en utilisant de l’eau déminéralisée dans la mesure du possible (4)
- Sécher les produits avec soin après le rinçage (5)
Stérilisation
- Ne pas oublier que la stérilisation n’est pas en mesure de remplacer les traitements préliminaires tels que le nettoyage et la désinfection. Elle en constitue néanmoins le complément indispensable.
- Le procédé de stérilisation recommandé est l’autoclave, ou chaleur humide :
- Laisser refroidir les produits stérilisés ainsi, avant tout usage comme par exemple pour la pince de kelly droite.
Dans tous les cas et avant tout, respecter les consignes réglementaires et celles du fabricant relatif à la stérilisation et à l’utilisation des autoclaves.
Limite d’utilisation
La stérilisation à la chaleur humide présente de gros avantages, notamment en termes de facilité de mise en œuvre. Cependant, après de multiples traitements, ce mode de stérilisation peut affecter certains instruments, notamment ceux qui comportent des lames tranchantes dont le fil peut s’émousser. Il est donc recommandé de vérifier soigneusement l’état des instruments avant de les exposer à une stérilisation supplémentaire.