Qu’est-ce que l’acupuncture ?
L’acupuncture est une méthode thérapeutique issue de la médecine chinoise. C’est une technique qui consiste à placer des aiguilles métalliques sur des points du corps humain situés le long des méridiens pour soulager des zones douloureuses. L’acupuncture se base sur le principe des équilibres énergétiques avec pour intérêt principal de rétablir la circulation de l’énergie vitale (QI).
Pourquoi choisir l’acupuncture ?
La pratique de l’acupuncture permet de diminuer le rythme cardiaque du patient, de faire baisser sa pression artérielle et de régénérer les cellules du corps.
L’acupuncture peut être également recommandée pour :
- Réduire le niveau de stress, d’anxiété voire de dépression
- Aider à arrêter de fumer, de boire et de prendre d’autres substances addictives
- Soulager les migraines
- Stimuler la perte de poids
- Soulager les troubles digestifs
- Favoriser l’endormissement
- Traiter les douleurs chroniques
- Traiter les allergies comme les l’eczéma, la rhinite, l’asthme
- Les troubles liés à la grossesse ou à la ménopause
Encadrement de la pratique
L’acupuncture ne peut être pratiquée que par des médecins et des sages-femmes ayant obtenu un diplôme délivré par une faculté de médecine.
Les aiguilles doivent être en acier chirurgical inoxydable, stériles et à usage unique. Leurs dimensions diffèrent en fonction du praticien, des points d’acupuncture et du patient. Elles doivent être éliminées après toute utilisation, selon la réglementation des Déchets d’Activité de Soins à Risque Infectieux (DASRI).
Découvrez nos récupérateurs de déchets et notre article conseils :