Le massage minute : un massage à la portée de tous
Le massage minute par exemple offre un moment de relaxation tout au long de la journée et il peut se pratiquer tout habillé et partout. Allongé ou assis sur une chaise, en voyage, à domicile ou en institut, il propose quelques minutes de réconfort indéniable. Ce qui soulage le plus les personnes âgées c’est surtout la notion de contact, plus que le massage en lui-même. Le fait de masser les mains, les épaules ou même les pieds constitue un geste tendre et apaisant pour des personnes parfois coupées du monde extérieur et de tous contacts humains. Pour que ce moment soit d’autant plus agréable, il est possible d’utiliser des huiles de massage ou bien des gels relaxants qui ont des effets apaisant, anti-stress et qui soulagent les douleurs musculaires et articulaires.
Se sentir bien dans son corps et dans sa tête
Il ne faut pas oublier qu’il est important d’entretenir son corps mais aussi son esprit. Cette attention particulière permet au senior de garder un lien avec les autres personnes. Cela crée une relation qui facilite la communication des seniors qui auraient tendance à se refermer sur eux-mêmes. L’accès aux soins de bien-être préserve leur intégrité physique, morale et valorise leur identité corporelle. Les personnes âgées doivent prendre conscience qu’elles ont aussi droit au plaisir peu importe leur âge ou leur condition physique.
Les massages dans les structures d’accueil des personnes âgées
De plus en plus d’EHPAD et de maisons d’accueil spécialisées organisent des séances de massage pour leurs pensionnaires car cela permet un bien-être physique mais aussi psychologique dans un univers souvent très médicalisé. Le personnel de ces structures est également formé à ces techniques de relaxation.
Les bienfaits du massage
Pour les personnes âgées ou handicapées, le message est un outil de communication essentiel. Il ouvre un dialogue verbal ou corporel entre le masseur et le patient. Ce dernier n’a plus la sensation que ce massage est réalisé dans le cadre d’un soin médical mais en tant que moment de plaisir et de relaxation. La stimulation physique redonne à la personne une nouvelle conscience de son corps. Malgré son vieillissement, le corps peut être apaisé et détendu. Il est prouvé que les patients retrouvent une meilleure qualité de sommeil et un dynamisme corporel appréciable.