Même si la composition d’une trousse à pharmacie peut évoluer en fonction de son usage, nous allons voir quels sont les produits incontournables à avoir en toute circonstance.
Des médicaments sans ordonnances
Les médicaments tout d’abord doivent être stockés avec leur emballage et surtout avec leur notice. Parmi les plus courants, on retrouve la liste suivante (cette liste est non-exhaustive) :
- Des médicaments contre la douleur et la fièvre (généralement à base de Paracétamol*)
- Des antidiarrhéiques*
- Des anti-vomitifs, des antispasmodiques*
- Des antiallergiques*
- Du collyre pour le soin des yeux*
- Des antiseptiques pour désinfecter les plaies*
- Des crèmes anti-brulure pour les coups de soleil par exemple*
- Des crèmes anti-démangeaison contre les piques d’insectes par exemple*
*nous vous invitons à vous rapprocher de votre médecin traitant ou bien de votre pharmacien pour trouver les produits les plus adaptés à vos besoins.
Du petit matériel pour les premiers soins
Parmi les « accessoires » indispensables au quotidien, on peut citer :
- Des pansements prédécoupés ou bien des bandes à découper pour s’adapter à tous les bobos
- Des bandes de gaze stériles et des compresses
- Un rouleau de sparadrap
- Des petits ciseaux
- Un thermomètre
- Un coupe-ongle
- Une pince à épiler pour retirer les échardes.
Des produits complémentaires pour les plus jeunes
Pour les enfants, la trousse à pharmacie sera complétée par du sérum physiologique, de l’Arnica, de la crème solaire, de la crème hydratante, du répulsif anti-insectes.
Produits utiles
Découvrez nos produits de la gamme RIVADOUCE pour vous accompagner au quotidien. Le soin protecteur cutané, le lait hydratant ou encore l’huile de soin sont autant de solutions pour permettre un confort de la peau chaque jour.
Vous pouvez personnaliser votre trousse à pharmacie avec vos produits préférés ou bien en acheter déjà constituées.
Conseils pratiques
Il est recommandé de trier vos médicaments plusieurs fois par an afin de ne pas garder les produits périmés ou déjà utilisés comme les sirops ou les antibiotiques en solution buvable. Les notices doivent être conservées pour avoir connaissance de la posologie, des effets indésirables et des contre-indications. Concernant les médicaments dont vous n’avez plus l’utilité, il faut les ramener en pharmacie pour qu’ils soient incinérés ou recyclés. En cas d’urgence, ayez à proximité les numéros importants comme le Samu (15 ou 112), le médecin de garde de votre secteur ou encore le centre antipoison le plus proche de votre domicile.