La baisse de la vue liée au vieillissement naturel des êtres humains entraine des difficultés au quotidien comme l’isolement social, des risques de chutes, une mobilité réduite et de l’anxiété. Il est donc important de faire contrôler régulièrement sa vie. Parmi les troubles visuels reconnus, on en distingue 3 principales :
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
La DMLA est la principale cause de malvoyance. Elle touche plus de 25 millions de personnes au niveau mondial. Il s’agit d’un vieillissement prématuré de la macula, membrane située dans l’axe de la rétine qui transmet l’information visuelle au cerveau. À ce jour, la DMLA ne se soigne pas, mais un diagnostic précoce permet de retarder l’évolution de la maladie.
Le glaucome
Le glaucome est une maladie qui dégrade le nerf optique entrainant une perte progressive de la vision jusqu’à la cécité. Il apparait généralement à partir de 40 ans. Il existe plusieurs types de glaucomes comme le glaucome à angle ouvert et le glaucome à angle fermé. Le 1er progresse sur plusieurs années souvent de façon asymptomatique tandis que le 2eme apparait de façon plus soudaine. Il n’existe pas de remède, mais un traitement à vie à base de collyre et une chirurgie pour réduire la pression intraoculaire peuvent être recommandés.
La cataracte
La cataracte se caractérise par une opacification du cristallin qui floute la vision et augmente la sensibilité de la personne à la lumière vive. Elle est due au vieillissement naturel de l’œil. En France, 600.000 personnes sont opérées chaque année. L’opération dure environ 15 minutes et elle consiste à remplacer le noyau du cristallin par un implant intraoculaire. Cette opération a pour vertu d’améliorer la vision et de corriger les problèmes de myopie, hypermétropie et de presbytie.
D’autres problèmes de vue
Il existe chez les seniors, d’autres troubles qui peuvent altérer la vision comme :
- La blépharite
- La presbytie
- La myopie
- L’hypermétropie
- La rétinopathie diabétique