Avec les objets connectés, la santé entre dans une nouvelle ère, celle de la santé connectée. Les différentes technologies de la santé connectée visent à préserver durablement la santé. L’accès aux soins est facilité, et la prise en charge des utilisateurs devient personnalisée.
Qu’est-ce que la santé connectée ?
Ces nouvelles technologies sont très à l’écoute du corps et enregistrent un ensemble de données, captées via un objet (balance, tensiomètre…).
Ces données sont ensuite accessibles sur le smartphone, la tablette ou encore l’ordinateur de l’utilisateur. Elles y sont présentées de manière intuitive pour être facilement compréhensibles.
Une fois ces informations relevées on a la possibilité d’y donner accès à son médecin traitant ou à un membre de sa famille, pour qu’il suive les résultats.
Les données stockées par les objets connectés sont précises et permettent un bilan santé complet.
Les intérêts qu’offrent les objets connectés sont nombreux :
- Mesure des paramètres vitaux
- Mise en relation de patients
- Rôle de prévention
- Téléconsultation et diagnostic à distance
Les objets connectés et la santé
Un objet connecté est un objet qui peut communiquer des données à un autre objet, un ordinateur, une tablette ou encore un smartphone. Il devient alors « intelligent ».
Les objets connectés de suivi santé sont personnels et permettent 2 types d’usages.
D’un côté il y a les dispositifs médicaux connectés qui aident à suivre un paramètre vital, par exemple un tensiomètre connecté, un moniteur de santé connecté ou encore un oxymètre de pouls.
Et d’un autre côté, les objets plus spécialisés bien être qui donnent un aperçu des résultats d’une activité physique, de son poids ou encore du sommeil (par exemple une balance connectée).
Ces différents types d’objets connectés envahissent peu à peu notre quotidien. Surveiller sa santé devient alors facile et permet de se rassurer.
Impact des objets connectés santé
Les objets connectés santé ou bien-être entrainent une toute nouvelle relation avec son corps et sa santé. Ils nous indiquent nos données personnelles et aident à prendre conscience de notre état physique, ou d’un potentiel risque.
La collecte régulière de données rendue possible grâce à ses objets, entraine une médecine plus préventive et totalement personnalisée. Ils permettent une réelle prévention des risques en offrant la possibilité d’ajuster ses comportements et sa qualité de vie.